Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Autres monuments > La Maison de la Culture

La Maison de la Culture

maison de la cultureDédiée aux "loisirs et divertissements de la classe ouvrière", à la vie associative et aux manifestations musicales, la Salle des Fêtes de Séraucourt fut construite en 1936 sur les plans de l'architecte en chef de la Ville Marcel Pinon. Le bâtiment abritait aussi une Ecole Nationale de Musique, jusqu'à la création en 2007 du Conservatoire à Rayonnement Départemental.
La grande page de l'histoire de cet édifice fut l'installation en ses murs de la première Maison de la Culture de France, inaugurée en 1963 par André Malraux. Pour permettre cette création, une énorme dalle de béton avait été jetée sur l'ancien amphithéâtre pour le diviser en deux salles.
Les murs extérieurs, en  béton armé revêtu d’un parement de briques et rythmés par de grandes baies verticales, ont conservé leur aspect original. Le décor sculpté de la façade principale est d'Emile-François Popineau, artise berrichon natif de Saint-Amand Montrond, alors que les bas-reliefs des façades latérales sont signées de Thébault. Ces sculptures, dédiées à la danse et à la musique, jouent sur l'antithèse classique-moderne et font référence aux traditions du Berry.
Les façades de la Maison de la Culture de Bourges ont été classées en 1994 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Le devenir de la partie intérieure, innocupée depuis 2009, fait l'objet d'une concertation auprès des Berruyers.

Situation