Vous êtes ici : Accueil > Bourges > Les finances de la Ville

Les finances de la Ville

L’audit financier réalisé par le Cabinet Michel Klopfer fait ressortir une situation financière dégradée de la commune de Bourges à la fin de l’année 2015 :
- la commune ne dégage pas un niveau suffisant d’épargne pour rembourser les 146 M€ de dette accumulée fin 2015 ; la capacité de désendettement de la commune s’élève à 19 an- nées quand le seuil limite acceptable se situe à 15 années.
- si les règles d’équilibre budgétaire ont pu être assurées jusqu’alors, le niveau des ressources propres, en constante diminution, risque dès 2016 d’être insuffisant pour couvrir les amortissements et l’annuité en capital de la dette.
En comptabilité publique locale, cette règle est primordiale puisqu’une collectivité ne peut pas recourir à l’emprunt pour re mbourser sa dette (ce qui s’app arenterait à de la "cavalerie budgétaire"), contrairement à ce qui est autorisé pour l’Etat. A défaut, la commune serait mise sous tutelle et le budget fixé par le préfet.

Publication spéciale finances de février 2016