Vous êtes ici : Accueil > Ecologie > Bourges à vélo

Bourges à vélo

Bourges à véloLa Ville de Bourges souhaite encourager l’utilisation du vélo et poursuivre le développement de son réseau cyclable, créant un véritable maillage de la ville. Une rocade verte vient ainsi compléter les voies en site propre.
Une étude a montré que près de la moitié des ménages de l’agglomération dispose d’un véhicule. 35% des déplacements font moins d’un kilomètre. Les habitants effectuent chaque jour 460 000 déplacements, dont 65% en voiture, 23% à pied, 7 % en transports collectifs et 3% à vélo.

Plus de 30 km de pistes totalement sécurisées

Depuis plusieurs années, d’importants efforts ont été réalisés pour faciliter la place du vélo dans la ville, mode de transport non polluant et peu encombrant.
Dès 1998, une charte vélo était lancée, couplée à la mise en place d’axes partagés.

Aujourd’hui, il existe :

  • Pistes séparées des véhicules :
    • 22 km de rocade verte
    • 13,6 km de pistes en site propre
    • 4,8 km de trottoirs partagés
  • Axes partagés :
    • 11,5 km de double-sens cyclables dans près de 80 rues 
    • 14 km de bandes cyclables conseillées (séparation par un marquage sur la chaussée) ;
    • 26,2 km d’axes partagés (un marquage au sol et une signalisation verticale indiquent à l’automobiliste la présence de cyclistes).

Les Berruyers disposent de plus de 30 km de pistes cyclables en site propre. Les cyclistes peuvent circuler sur 84 km, toutes pistes cyclables confondues (sites propres ou partagés) ; ce qui représente plus d’un tiers de la voirie berruyère.

Plan

Stationnement

Pour faciliter les déplacements des cyclistes dans la ville, la Ville de Bourges a installé 100 arceaux à vélo, à proximité des lieux publics les plus fréquentés.
En 2012, la Ville de Bourges et la communauté d'agglomération Bourges Plus ont créé deux vélostations de 20 places chacune.

Emplacements des arceaux à vélo

Prêt de vélo

Pour inciter les  Berruyers à abandonner la voiture au profit du vélo, la Ville de Bourges a mis en place, en juin 2010, un système de prêt de vélo.