Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Urbanisme

Urbanisme, projets

Développer la ville tout en préservant son cadre de vie tel est l’un des enjeux des documents d’urbanisme qui s’appliquent sur le territoire de la commune.

Trois documents sont aujourd’hui applicables sur Bourges :

Le Plan Local d’Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme traduit le projet d’aménagement pour les dix années à venir.
Il fixe également les règles de construction et d’aménagement de la ville avec l’objectif de garantir la qualité architecturale et urbaine. Chacun se doit donc de construire dans le respect de règles qui  participent à la valorisation de son environnement.
Toute construction nouvelle ou toute modification de l’aspect extérieur des bâtiments entraîne un changement d’aspect des rues et quartiers. Elle doit faire l’objet d’une demande préalable d’autorisation d’urbanisme auprès de la mairie

Consultez le PLU en ligne

Avertissement :
Seules les pièces les plus consultées sont en téléchargement. Le document officiel complet à partir duquel les demandes d’autorisations de construire sont examinées est le document papier consultable à la direction de l’urbanisme.

Le Plan de Sauvegarde et de mise en Valeur

Le Plan de Sauvegarde et de mise en Valeur  accompagne la valorisation de la cité historique de Bourges par la mise en place de mesures de protection du patrimoine bâti existant. Les prescriptions architecturales qui encadrent les travaux à exécuter sur les immeubles et les espaces publics sont définies par l’Architecte des Bâtiments de France.

Plan de Sauvegarde et de mise en Valeur (88,9 Mo)

Réglement d'urbanisme  du secteur sauvegardé de Bourges (1990, 684Ko)

Le Règlement Local de Publicité

Le Règlement Local de Publicité renforce la protection du cadre de vie par une réglementation de l’implantation des différents dispositifs publicitaires afin de protéger les sites urbains et naturels les plus sensibles. Une valorisation des paysages est recherchée par une réduction de la pollution visuelle.

Règlement des Zones de Publicité Restreinte

Plan des Zones de Publicité Restreinte

Autorisations à solliciter

Avant tout projet de construction ou d’aménagement, les services de la direction Urbanisme Projets vous reçoivent pour vous conseiller sur les autorisations à solliciter. Ces autorisations sont téléchargeables sur "Mes démarches en ligne>Espace citoyens>Urbanisme".