Vous êtes ici : Accueil > Sports > Evénements sportifs

Evénements sportifs

Bourges-Sancerre (février)

Bourges-SancerreElle fut lancée en 1951 avec une quarantaine de participants seulement, avec départ rue Moyenne à hauteur de la poste. Maintenant, elle compte chaque année entre 3 000 et 4 500 randonneurs passionnés venant de toute la France et des alentours de Bourges et Sancerre. Et même parfois quelques étrangers qui ont eu vent de cette épreuve mythique.
Cette randonnée devenue nationale relie Bourges, capitale du Berry, au piton de Sancerre sur une distance d'environ 60 kilomètres, alternant route et chemin, et traversant au petit matin le vignoble de Sancerre. Si le beau temps veut bien être de la partie le spectacle est alors magnifique.
La randonnée a toujours lieu le troisième dimanche de février. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente !
Pas un seul report à ce jour même si parfois en raison, justement, de la neige ou du verglas, ce fut assez compliqué. Le départ a toujours lieu de Bourges à minuit, sur la place Etienne Dolet au pied de la prestigieuse cathédrale Saint-Etienne.
Organisation: Cyclotouristes berruyers
Photos

La descente infernale (fin juin)

La course de caisses à savon se déroule en coeur de ville avec un départ place du 8 mai 1945 et une arrivée boulevard Lamarck : il ne pouvait pas y avoir de site plus mythique que ce "toboggan" naturel.
Dernière édition : 25 juin 2016

Bourges Urban trail (juillet)

Créée sous l’impulsion de la Ville de Bourges, du Rotary Club et de différentes associations sportives de course à pied de l’agglomération berruyère, cette manifestation vise à répondre à une demande nouvelle des pratiquants de course à pied : la recherche d’autres supports de course.
Première édition : 04 juillet 2015

Trophée Aviva (septembre)

trophée AvivaDepuis 2003 le Club Sportif de Bourges organise un tournoi de basket-ball masculin avec des équipes appartenant toutes à l'élite nationale. Ce trophée, qui porte le nom de son principal partenaire, Aviva, se tient généralement dans la deuxième quinzaine de septembre, juste avant la reprise du championnat. Cela permet d'assister à des matchs de qualité sachant que les équipes apportent leur touche finale dans la préparation juste avant les premières joutes officielles.
Organisation : Club Sportif de Bourges.

 

Le défi inter-entreprises (septembre)

Le défi inter-entreprises Organisée par la Communauté d'Agglomération Bourges Plus, avec le soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Cher, cette épreuve sportive est surtout un formidable prétexte pour réunir les entreprises du département dans un contexte valorisant et convivial.
Après un relais canoë - course à pied - V.T.T. par équipes de 4 sur le site du Val d'Auron, les représentants des entreprises se retrouvent au repas de remise des prix où chacun peut partager ses exploits sportifs tout autant que son expérience professionnelle.
Créé en 1996, le défi inter-entreprises de Bourges réunit aujourd'hui plus de 230 équipes représentant une soixantaine d' établissements.
Dernière édition

Paris-Bourges cycliste (octobre)

Paris-BourgesCyrille Guimard, Bernard Hinaut, Stephen Roche, Raymond Poulidor, Sean Kelly, Laurent Jalabert... on ne compte plus les noms célèbres qui ont marqué de leur empreinte cette épreuve de légende.
Spectacle multicolore de près de 150 coureurs, rassemblement de passionnés, formidable organisation, le Paris-Bourges fut créé en 1913 par Albert Maillet, un commerçant de Bourges fana de vélo.
Organisation: Union Bourges Cher Cyclisme (U.B.C.C.)
Photos
Vidéo

foulées de BourgesLes Foulées de Bourges (octobre)

Créée en 1993 par le quotidien régional "La Nouvelle République", cette course à pied a été reprise en 2010 par l'Office Municipal des Sports, de la Jeunesse et de la Culture.
Circuits de 5 et 10 km en centre-ville, semi-marathon, épreuve pour les enfants, randonnée pédestre au plan d'eau et village d'animations attirent chaque année plus de 1000 participants de tous horizons.
Organisation : OMSJC
Photos
 

Le tour du lac (novembre)

Le tour du lacPour pimenter cette épreuve populaire où convivialité et goût de l'effort cohabitent avec bonheur, les organisateurs n'ont cessé depuis 1987 d'apporter des innovations. Sportives, comme la création d'une épreuve en duo ou la désignation de meneurs d'allure distingués par des ballons de couleur. Festives, comme la remise aux concurrents de superbes tee-shirts et la multiplication d'animations.
Les dernières éditions ont vu plus de 1000 participants s'élancer pour un tour (5500 m) ou deux du plan d'eau du Val d'Auron.
Organisation : ASAB
Photos