Vous êtes ici : Accueil > Ecologie > Muséum d'histoire naturelle

Muséum d'histoire naturelle

Muséum d'histoire naturelleAncré dans la ville, près de l’Auron et de la prairie Saint Paul, le Muséum d’Histoire Naturelle a pour vocation de conserver et de valoriser le patrimoine naturel et scientifique local. C’est pour tous les berruyers un lieu de sensibilisation et de plaisir ainsi qu’une vitrine qui montre la beauté et la fragilité de la nature.
Le Muséum est au cœur d’une démarche d’initiation à la biodiversité, pour que chacun soit mieux à même de la comprendre et de la protéger. Il apporte sa pierre par le biais de conférences, d’animations, de médiations sur la faune et par des programmes originaux de recensements. Grâce à des opérations de science participative menées avec le concours de la population, le statut de certaines espèces sauvages locales est mieux compris.
Identifier un insecte, mettre un nom sur une observation, conseiller un particulier pour mieux cohabiter avec la faune ou apprendre comment conserver chez soi un petit espace naturel est une autre tâche essentielle du Muséum pour que chacun puisse partager harmonieusement avec la nature les mêmes territoires et parfois le même toit.
Le Muséum sort aussi de ses murs avec une forte implication nationale pour les chauves-souris, de l’étude de ces mammifères à la sensibilisation du public.
Un premier pas pour devenir un acteur de la biodiversité c’est peut-être de venir au Muséum. Il est accessible à tous, 361 jours par an.

www.museum-bourges.net