Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Atlas de la biodiversité

Atlas de la biodiversité

Vous souhaitez contribuer à la connaissance de la richesse de la biodiversité de votre ville ?
Cette campagne s’adresse à vous !

Chouette hulotteEn 2011, la Ville de Bourges lançait son premier Atlas de la biodiversité. Cette initiative de science participative avait pour objectif d’inviter les Berruyers à observer et à signaler six espèces animales vues ou entendues sur le territoire de la commune.
Le but de l’opération était notamment de sensibiliser le public à l’environnement et à la biodiversité animale en mettant en avant la faune sauvage en milieu urbain (même dans le centre historique).
L’Atlas de la biodiversité a aussi une mission scientifique car il permet de recueillir des données sur la localisation de certaines espèces à Bourges et en faire une cartographie. Ces informations permettent de conclure s’il est nécessaire de protéger certains espaces pour le maintien de la biodiversité animale en ville.
En relançant régulièrement cet inventaire sur les mêmes espèces, on peut constater leur évolution au cours du temps.

Forte de son succès en 2011, avec plus de 200 retours de la part de particuliers, il a été décidé de  renouveler l’expérience.

En 2016, dix espèces sont concernées.
Une fiche d’identification donne pour chacune des points de repères quant à la période à laquelle l’observer (et sous quelle forme) ainsi que ses particularités physiques.

Dès que vous observez ou entendez un de ces animaux, nous vous invitons à :

Déclarer en ligne votre observation

Pour plus d'informations, contacter le Muséum d'Histoire Naturelle

Faucon crécerelle nichant sur la cathédrale de Bourges

Biodiversité c'est quoi?

"La diversité biologique c’est la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie. Cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces." Selon la Convention sur la biodiversité (2005)
Nourriture, eau, matériaux, contrôle du climat, tourisme, bonheur d’observer... Autant de services, gratuits et souvent invisibles, dont on découvre l’importance lorsqu’ils se dégradent. Environ 60% l’ont été au cours des 50 dernières années suite aux activités humaines.
La biodiversité est aussi à notre porte. Inutile d'aller sous les tropiques, à Bourges elle nous côtoie dans les marais, sur la cathédrale, dans les jardins, entre les pavés.
La biodiversité fait partie de notre cadre de vie, elle contribue au bien-être des berruyers et à la beauté de la ville.