Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Conservatoire National du Pélargonium

Conservatoire du Pélargonium

Conservatoire National du PélargoniumLe Conservatoire National du Pelargonium a été fondé en 1982 par Daniel Lejeune, alors Directeur du Service Espaces Verts de la Ville de Bourges.
Au fil des années, environ 800 espèces et cultivars de Pelargonium ont été collectés auprès des jardins botaniques, des collectionneurs privés, des amateurs passionnés et des collectivités. Tout ce travail a permis au Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) de labelliser cette collection unique comme Collection Nationale
du Pelargonium.

Geranium ou Pelargonium ?

Chacun est familiarisé avec le terme de Geranium.
Alors la différence entre Geranium et Pelargonium ne serait-elle qu’une querelle de botanistes ? ...
En fait, les Pelargonium sont les Geranium de l’hémisphère sud.
Arbustes ou plantes vivaces, ils ne sont rustiques que dans les régions chaudes de l’Europe (zone méditerranéenne, littoral atlantique, ...).
En dehors de ces zones privilégiées, ils demandent un abri hivernal.
Les Geranium sont des plantes annuelles ou vivaces de l’hémisphère nord : la France en comporte une vingtaine d’espèces dont une dizaine est présente dans le Berry.

Des visites du Conservatoire du Pelargonium sont réalisées par les agents du Domaine Horticole travaillant dans cette collection.
Calendrier en rubrique visites de sortirabourges.com

Les visites de groupes se font exclusivement sur rendez-vous, soit en téléphonant aux serres municipales (02 48 67 58 22) soit en adressant une demande par courrier au service des Espaces verts de la Mairie de Bourges.