Vous êtes ici : Accueil > Ecologie > Observatoire des ondes

Observatoire des ondes

La Ville de Bourges a lancé en décembre 2010 son Observatoire des Ondes Electromagnétiques. De plus en plus de Berruyers sollicitaient la Mairie pour connaître la localisation des antennes de téléphonie mobile à Bourges, leur niveau d’émissions, les risques sanitaires… L’Observatoire a été monté afin de répondre à toutes ces questions.

 Il a trois missions principales :

  • assurer une relation constante avec les opérateurs de téléphonie mobile pour maîtriser l’implantation des antennes à Bourges,
  • suivre l’évolution de la réglementation et diffuser les dernières connaissances scientifiques sur le sujet,
  • réaliser, à la demande et gratuitement, des mesures de champs électromagnétiques chez les Berruyers. Outre les émissions liées aux antennes, l’appareil permet de mesurer d’autres types d’ondes (Wifi, téléphone sans fil, micro-ondes…).

Afin d’encadrer ce service municipal, un comité de suivi composé d’un membre de chaque Conseil de Quartier, d’un représentant de l’Agence Régionale de Santé, d’un médecin et d’un membre de l’association UFC Que Choisir a été créé. Ce Comité suit le travail de l’Observatoire et prend connaissance de l’ensemble des résultats des mesures effectuées chez les particuliers.

 Des mesures ont été réalisées dans toutes les écoles maternelles et primaires de la Ville pour connaître le niveau auquel les enfants sont exposés pendant leur présence à l’école. Dans tous les cas, les niveaux mesurés ont été très significativement inférieurs aux seuils d’exposition réglementaires.

- Pour faire réaliser des mesures de champs électromagnétiques chez soi : prendre rendez-vous au 02 48 57 82 38
- Pour voir où se trouvent les antennes de téléphonie à Bourges : http://www.cartoradio.fr/