Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Animations du Patrimoine > Editions du Patrimoine > Laissez-vous conter la Renaissance à Bourges

Laissez-vous conter la Renaissance à Bourges

Laissez-vous conter la Renaissance à BourgesPour célébrer les 30 ans du label Villes et Pays d’art et d’histoire et les 500 ans de l’accession au trône de François 1er, le service Patrimoine de la Ville de Bourges a édité en 2015 une brochure de 16 pages, intitulée "Laissez-vous conter la Renaissance à Bourges", suivant la charte nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire.

Cette brochure traite à la fois de l’histoire de la ville, de l’architecture, de la sculpture, du vitrail, et des personnages les plus marquants de cette époque.
Elle se termine par trois propositions de parcours pour découvrir en autonomie différents aspects de la Renaissance. Elle permet surtout de mettre en lumière une période méconnue de l’histoire de Bourges, alors qu’elle est partout présente et de rappeler comment, grâce à son université réputée dans toute l’Europe, la ville est devenue, pendant quelques décennies, une capitale intellectuelle.

Cette brochure, rédigée par Anna MOIRIN, responsable du service du Patrimoine, s’adresse aux Berruyers comme aux touristes.

Pour la première fois, une brochure du service Patrimoine sera également disponible en anglais (traduit par Yasmina MEGUENI, stagiaire de l’Université d’Orléans, avec le soutien de Martine CHAVOT, guide-conférencière bilingue), de manière à toucher également les touristes étrangers.

La brochure Laissez-vous conter la Renaissance à Bourges est gratuite.
Disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville, à l’Office de tourisme, dans les musées, les bibliothèques, et au service du patrimoine.

La brochure en PDF

Par ailleurs, le réseau des services Villes et Pays d’art et d’histoire de la Région Centre Val-de-Loire a décidé d’associer les deux célébrations en réalisant la brochure Laissez-vous conter la Renaissance, de villes en pays en région Centre Val-de-Loire.