Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Bourges, une ville engagée > Chaufferie urbaine au bois

Chaufferie urbaine au bois

Chaufferie urbaine au boisVéritable chauffage central à l’échelle d’une ville, le réseau de chaleur de Bourges distribue à certains quartiers un chauffage produit à partir du bois-énergie, énergie locale et renouvelable. Confié par délégation à Cofely Services, Groupe GDF SUEZ, expert des réseaux de chaleur en France, ce réseau reflète la volonté de la Ville d’offrir aux Berruyers un chauffage plus propre, plus économique et plus sûr dans la durée.
Mise en service en octobre 2009, la chaufferie bois a été dotée d’une chaudière supplémentaire début 2012 avec le concours financier de l’ADEME. Le réseau a été étendu afin de faire bénéficier à un plus grand nombre d’usagers, de ce chauffage écologique. Aujourd’hui, avec une puissance de 21,5 mégawatts, cette chaufferie bois est l’une des plus importantes de ce type sur un réseau urbain en France.
Avec ses 18 km de canalisations enterrées, son réseau de distribution permet de desservir 4 000 logements sociaux - soit 10 000 habitants - et de nombreux équipements sportifs et municipaux.
Le bois-énergie provient d’un rayon de moins de 100 km autour de Bourges. Le recours à cette énergie produite dans la région permet d’éviter l’émission de 18 500 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.