Vous êtes ici : Accueil > A tout âge > Ecoles > Inscription à l'école

Inscription à l'école

Les familles doivent se présenter mi-mars en Mairie principale auprès du Service Accueil Familles ou dans les mairies annexes pour :

  • l’inscription des nouveaux élèves ;
  • les dérogations (de secteur, d’âge, de niveau…..) ;
  • les élèves qui déménagent.

A la suite de cette inscription, le service vous délivrera un certificat d'inscription qui sera à présenter au directeur de l'école concernée afin de procéder à l'admission de votre enfant.

Documents à présenter obligatoirement

  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile récent

Carte scolaire

L'inscription de votre enfant dans une école élémentaire et/ou maternelle dépend du lieu de résidence des parents. Pour connaître l'école correspondant à votre lieu de résidence, vous voudrez bien nous présenter un justificatif de domicile.
Si vous êtes domicilié(e) dans une commune extérieure et que vous souhaitez scolariser votre enfant sur Bourges, la mairie vous délivrera un imprimé de demande de dérogation. Vous devez ainsi solliciter l'avis du Maire de votre commune de résidence et adresser la demande de dérogation au Service Accueil Familles.

Première inscription en école maternelle

L'enfant doit avoir 3 ans dans l'année de la rentrée scolaire.
Pour les enfants de moins de 3 ans, une demande de dérogation sera instruite.

Inscription en école élémentaire : passage au CP jusqu'au CM2

L'inscription est automatique pour les élèves déjà inscrits et faisant partie du secteur de recrutement de chaque école.
Pour les autres, une demande de dérogation doit être sollicitée auprès du Service Accueil Familles ou dans les mairies annexes.