Vous êtes ici : Accueil > Mes demarches en ligne > Espace citoyens > Elections > Informations sur la révision annuelle des listes électorales

Informations sur la révision annuelle des listes électorales

Elections 2014

Dépôt des demandes d'inscription
Les demandes d'inscription sur les listes électorales sont reçues en Mairie et mairies-annexes jusqu'au 31 décembre 2013.

I - NOUVELLES INSCRIPTIONS

Electeurs concernés :

• personnes domiciliées à Bourges et n'ayant pas encore sollicité leur inscription (quelle que soit la date de leur arrivée à Bourges)
  • jeunes atteignant l'âge de dix huit ans : ceux-ci doivent recevoir un courrier de la mairie les avisant de leur inscription d'office dans le courant du mois d'octobre. Les personnes concernées qui ne recevraient pas ce courrier doivent contacter la mairie afin de se faire inscrire dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

Documents à présenter OBLIGATOIREMENT :

• une pièce d'identité : carte d'identité ou passeport
  • un justificatif du domicile : exemple: quittance de loyer, facture EDF ou Télécom, carte sécurité sociale.
  • éventuellement l'ancienne carte électorale, si l'électeur était inscrit dans une autre commune.
  • le formulaire d'inscription complété

II - CHANGEMENTS CONCERNANT LES ELECTEURS DEJA INSCRITS

Les électeurs déjà inscrits doivent également signaler en Mairie, avant le 31 décembre 2013, tout changement, ou complément d'information les concernant (adresse, état civil).

Il convient de rappeler qu'un changement d'adresse signalé à la Poste ne suffit pas pour recevoir sa carte électorale à la nouvelle adresse.
En effet, les cartes n'ayant pas trouvé leur destinataire sont retournées par les services postaux à la Mairie expéditrice, qui ne peut toutefois effectuer d'office le changement sur la liste électorale, la poste n'étant pas habilitée à communiquer les nouvelles adresses dont elle a connaissance.

Tout changement ne peut-être effectué qu'à la demande de l'électeur qui doit produire obligatoirement un JUSTIFICATIF DE DOMICILE (comme pour une première inscription).

Dans le cas où vous avez quitté la commune et que vous souhaitez rester inscrit sur les listes électorales de Bourges, vous devrez justifier du paiement durant les 5 dernières années (et sans interruption) d’une contribution locale (taxes d’habitation, foncière, professionnelle).

III - DEPOT DES DEMANDES

• par internet, en utilisant le formulaire de demande en ligne : accéder au service
  • directement au service des Elections de la Mairie ou dans les Mairies annexes :
    • par l'intéressé lui-même
    • par un tiers dûment mandaté : par exemple l'époux ou l'épouse pour son conjoint, le père ou la mère pour un enfant atteignant sa majorité. Dans ce cas, la personne effectuant la démarche doit produire, en plus des justificatifs d'identité et de domicile, une procuration sur papier libre datée et signée par l'électeur demandeur.
  • par correspondance si l'électeur ne peut se déplacer, la demande doit alors être accompagnée des photocopies des pièces justificatives obligatoires (ne pas oublier de préciser le dernier lieu de vote).

IV - RECOMMANDATIONS IMPORTANTES

Bien que le délai limite imparti pour le dépôt des demandes d'inscription et de changement soit fixé au 31 décembre et afin de mieux étaler ces demandes dans le temps, il est vivement recommandé aux électeurs qui le peuvent de ne pas attendre les derniers jours de décembre pour venir effectuer leur démarche.

Tout renseignement ou précision complémentaire peut être obtenu auprès du service élections de la Mairie, soit en se présentant, soit en téléphonant aux numéros suivants : 02 48 57 81 81 - 02 48 57 81 82 - 02 48 57 81 83.

V - VOTE PAR PROCURATION

Consulter la page Vote par procuration