Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Animations du Patrimoine > Editions du Patrimoine > Guide Bourges, ville d'Art et d'Histoire

Guide Bourges, ville d'Art et d'Histoire

Guide Bourges ville d'Art et d'HistoirePréfacé par Jean-Christophe Rufin, Berruyer célèbre et académicien, cet ouvrage est indispensable pour les férus du patrimoine.
Cet ouvrage de grande qualité a nécessité la collaboration de professionnels, chercheurs en histoire, histoire de l'art, spécialistes de l'inventaire et beaucoup d'autres personnes immergées dans notre patrimoine.
Après un développement historique, l'ouvrage s'attache à décliner sous tous ses aspects la richesse patrimoniale de Bourges et de ses alentours.
110 bâtiments et monuments historiques classés ou inscrits, l'un des plus riches qui existe en France, le patrimoine de Bourges prend naissance à la création de la cité des bituriges.
Puis Avaricum, et à la fin du VIème siècle la création de monastères, pour la plupart réservés aux femmes – Notre Dame de la Salle en est un exemple.
La période royale enrichit Bourges avec à la fin du XIIème, siècle le joyau de notre ville, la Cathédrale Saint-Etienne.
Toute l'histoire de notre ville est marquée par l'architecture. Chaque époque a son allégorie.
Le Palais Jacques Cœur bien sûr, l'Hôtel Lallemant où nous sommes aujourd'hui et en faisant un saut dans l'histoire la période 1860 – 1870 avec les établissements militaires et les grands édifices municipaux.
Le XXème siècle est, quant à lui, le siècle du patrimoine et de la modernité avec l'engagement de la ville dans le plus important projet de "Renouvellement Urbain en France".

Centre des Monuments Nationaux