Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Animations du Patrimoine > Editions du Patrimoine > Le nord de Bourges - la mémoire d'une ville II

Le nord de Bourges - la mémoire d'une ville II

quartier nord de BourgesRetracer la construction et l'évolution des quartiers nord
Bourges possède un passé historique et un patrimoine architectural hors du commun.
Afin de retracer l'histoire de notre villle et de faire découvrir à tous les habitants la richesse et l'évolution de leur quartier, la Municipalité a décidé d'éditer une série de plaquettes intitulée "Mémoire d'une ville".
La première plaquette, réalisée en 1996 et liée à l'exposition permanente du patrimoine de Bourges, était consacrée au centre historique de la ville.
Cette seconde brochure de la collection s'intéresse au nord de la ville.
Elle retrace, sur 16 pages, l'histoire du patrimoine architectural et de l'urbanisme des quartiers nord, de l'époque gallo-romaine à nos jours.
A destination du grand public, cette plaquette a pour objectif de faire découvrir la richesse du patrimoine et l'évolution de ces quartiers aux adultes comme aux jeunes.

Sensibiliser les habitants à l'histoire et à la richesse de leurs quartiers
La publication d'une brochure sur l'histoire et le patrimoine architectural de Bourges nord s'inscrit dans les missions du service du patrimoine de la Ville au sein de la convention "Villes et Pays d'Art et d'Histoire".
Ces missions sont au nombre de trois :
- sensibiliser les habitants au patrimoine architectural de leur ville, y compris celui des quartiers les plus récents ;
- offrir des outils pédagogiques aux jeunes et aux élèves des établissements scolaires ;
- faire mieux connaître à l'ensemble du public le patrimoine architectural et historique de Bourges.

quartier Nord de BourgesL'édition de la plaquette "Le nord de Bourges" vient compléter et élargir le travail effectué par le service du patrimoine auprès des enfants du CE2 à la sixième dans le cadre du dispositif d'aménagement des rythmes scolaires, puis du contrat éducatif local.
Chaque jour de la semaine scolaire, un groupe d'élèves de Bourges-nord suit les ateliers-visites du patrimoine dont les objectifs sont :
- observer, comprendre son quartier et prendre conscience que celui-ci possède son histoire liée à celle de la ville ;
- s'approprier le patrimoine du centre-ville et son histoire.

Document gratuit, disponible à la mairie, dans les bibliothèques, etc.