Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Tranquillité publique > Affichage et tags

Affichage et tags

Enlèvement des tags et affiches

anti-tagCréé à la fin des années 90 avec l'explosion du graffiti urbain, le service d'enlèvement des tags et affiches, et de maintenance des fontaines, compte aujourd'hui six agents polyvalents. Leur mission repose avant tout sur la réactivité et la rapidité d'intervention.
Sur le domaine public municipal (gymnases, piscines, autres bâtiments municipaux), les agents opèrent sans autorisation préalable.
Sur le domaine public d'Etat (sièges de collectivités, Préfecture...) et le domaine privé (particuliers), une convention est obligatoirement passée en amont, entre les différentes parties.
L'équipe peut intervenir sur demande CASTOR (Centre d'Appels des Services Techniques Opérationnels Rapides), via la convention d’enlèvement gratuit.
Les agents peuvent également être sollicités sur simple appel auprès du Service propreté urbaine. Une fois le propriétaire identifié et les modalités d'intervention appliquées, le site est « traité » en fonction du support à nettoyer, soit par haute pression, avec des produits solvantés ou bien encore par la technique de gommage.

Convention d'enlèvement

panneau d’expression libre

Côté désaffichage et avant toute intervention, l'équipe vérifie si la manifestation concernée a obtenu une « autorisation d’affichage sur domaine public », délivrée par le Service gestion du domaine public. Si c’est le cas, seules les affiches éventuelles oubliées seront retirées (l’enlèvement étant à la charge de l’organisateur).
S’il s’agit d’une manifestation sans autorisation, tout l’affichage est nettoyé (même si la manifestation n'a pas encore eu lieu). Un courrier est alors adressé à l’organisateur pour l’informer de la procédure à suivre.
Par ailleurs, l'équipe procède régulièrement à une « tournée » sur une soixantaine de sites identifiés comme lieux récurrents d’affichage.
Les 9 panneaux d’expression libre sont également « remis au propre » chaque début de mois.
Sur le terrain toute l'année, le service connait bien sûr des pics d'activités comme lors du Printemps de Bourges (désaffichage et nettoyage des fontaines quotidiens...). Lors des cérémonies officielles, l'équipe assure le décapage des Monuments aux Morts et commémoratifs, ainsi que l'arrêt des fontaines pendant le déroulement des cérémonies. Enfin, lors des élections, entre deux tours rapprochés, les agents retirent les affiches sur les panneaux électoraux sur l’ensemble des bureaux de vote.