Déclaration de naissance

Vous venez d'avoir un enfant

Vous êtes le père ou vous avez assisté à l'accouchement : vous devez déclarer l'enfant à la Mairie de Bourges dans le délai des 3 jours ( art 56 du Code Civil ) . A défaut de respect de ce délai légal, l'enfant n'aura aucune existence légale et les parents ne pourront percevoir aucune prestation (CAF) ni être inscrit à la Sécurité Sociale. Seul un jugement prononcé par le Tribunal de Grande Instance dans un délai d'environ un an constatera la naissance de l'enfant.

ATTENTION : L'acte de naissance de votre enfant est établi selon les pièces d'identité produites et les renseignements fournis. En cas d'erreur, il vous appartiendra de saisir vous-même le Procureur de la république de Bourges pour rectification en joignant un justificatif.

Lieu de déclaration de naissance

Devant l'Officier de l'Etat-Civil de la Mairie de Bourges

Personnes tenues de déclarer

La personne qui a assisté à l'accouchement (généralement le père) ou en cas d'empêchement une tierce personne (avec sa pièce d'identité).

Choix du nom de famille

Formulaire obligatoire au moment de la déclaration de naissance, à remplir et à signer par les 2 parents.
Le service Etat-Civil examinera la recevabilité de la demande au moment du dressé de l'acte de naissance.

Le formulaire de choix du nom de famille est à retirer :

• Soit à la Mairie de Bourges au service Etat-Civil
  • Soit à la maternité auprès des sages-femmes

Reconnaissance de l'enfant

• Soit avant la naissance
  • Soit au moment de la déclaration par le père uniquement (la mère n'est plus tenue de reconnaître son enfant depuis le 01/07/2006 sauf en cas d'accouchement sous X).
  • Soit après la naissance

Formalités

Le déclarant doit apporter :

Couples mariés Couples non mariés
  • Le bon de la sage-femme
  • Le formulaire de déclaration du choix de nom, à remplir et à signer par les 2 parents
  • Les 2 pièces d'identité des parents et selon le cas, du déclarant
  • Le Livret de famille
  • Le bon de la sage-femme
  • Les 2 pièces d'identité des parents et selon le cas, du déclarant
  • La ou les reconnaissance(s) de l'enfant si elle a eu lieu
  • Le Livret de famille si des enfants sont nés précédemment