Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Bourges, une ville engagée > Appel à projet environnemental dans les écoles

Appel à projet environnemental dans les écoles

Appel à projet environnemental dans les écolesAu début de l’année scolaire 2015-2016, la Ville de Bourges a lancé un appel à projet « Environnement » auprès des écoles primaires publiques berruyères.
L’objectif est d’inciter les équipes enseignantes à initier des travaux pédagogiques dans le but de sensibiliser leurs élèves aux enjeux de la préservation de l’environnement.
Une aide de 500 euros de la part de la mairie a été remise aux deux écoles lauréates, afin de leur permettre de réaliser leur projet.

Vidéo

2 projets sélectionnés

Le jury, composé d’élus de la Ville de Bourges, de représentants de la direction de l’Ecologie et du service Vie scolaire de la mairie ainsi que d’un référent Développement Durable de l’Education Nationale a désigné les deux projets retenus :

  • Ecole Jules Ferry
  • Ecole Turly - La Bussière

Le projet de l’école Jules Ferry : le jardin poétique

Les élèves avaient pour objectif de travailler autour du jardin partagé de l’école et du jardin de Lazenay, en lien avec le collège Jean Renoir, les associations du quartier, le médiateur du quartier, le Muséum d’Histoire Naturelle, le service des Espaces Verts et le réseau des Bibliothèques.
Ce projet s’intègre dans le programme global porté par l’imprimerie Mille Univers (aménagement d’espaces partagés dans le quartier).
Rendu • La réalisation de ce projet a abouti à la production d’un livre numérique et d’un blog.

Le Projet de l’école Turly - La Bussière : création d’un composteur et création d’un jardin vertical

Suite au travail engagé par l’école durant l’année 2014-2015, les élèves ont travaillé sur le devenir des épluchures des légumes produits dans le jardin de l’école. Ils ont ainsi fabriqué un composteur pour les valoriser.
Ce projet a permis l’observation des insectes participants au compostage.
Les élèves ont fabriqué un jardin vertical à partir de matériaux recyclés (des palettes) afin d’embellir un des murs de l’école.
Rendu • Ce projet a permis la réalisation de textes explicatifs sur les différents ateliers.