Vous êtes ici : Accueil > Bourges > Les Ambassadeurs de Bourges

Les Ambassadeurs de Bourges

Devenir Ambassadeur de la Ville de Bourges

Ambassadeur de BourgesLes Berruyères et les Berruyers sont les premiers ambassadeurs de leur ville. Passionnés par son histoire, fiers de son patrimoine, ils sont les premiers acteurs de son dynamisme économique et culturel. C’est pourquoi la Ville de Bourges propose aux Berruyers de prendre une part active au rayonnement de leur ville en devenant Ambassadeur.

Devenez ambassadeur !

Signature de la charte

Promouvoir la cité berruyère au travers des valeurs qui forgent son identité

Toutes générations confondues, résidants berruyers ou non, toutes les personnes portant Bourges dans leur coeur et souhaitant s’engager pour promouvoir la cité berruyère peuvent devenir Ambassadeur.

Comment devenir Ambassadeur ?

Les Berruyers qui s’apprêtent à partir en vacances (en France ou à l’étranger) et souhaitant faire découvrir leur ville, ont désormais la possibilité de retirer en mairie leur "mallette diplomatique", sorte de panoplie de l’Ambassadeur, composée de :

  • Une carte personnalisée d’Ambassadeur de la Ville de Bourges ;
  • Un autocollant avec le logotype des Ambassadeurs dont l’utilisation leur est spécifiquement réservée ;
  • Une clé USB comprenant un clip de promotion de Bourges ;
  • La charte de l’Ambassadeur ;
  • Des documents de communication…

Sur simple demande auprès du service communication (02 48 67 58 25), les Berruyers désirant devenir Ambassadeur peuvent se faire connaître à la mairie et signer la Charte de l’Ambassadeur (acte officiel co-signé par le Maire).
Il s’agit d’un acte volontaire. A l’aide de leur "kit Ambassadeur", les Berruyers s’engagent à parler de leur ville pour la promouvoir et à envoyer des photos "selfies" de leurs voyages, à poster sur la page Facebook dédiée aux Ambassadeurs. Ces clichés seront ensuite publiés sur le site Internet de la ville, comme preuves que Bourges s’exporte à travers la France et le monde…

Une démarche volontaire pour partager son attachement à Bourges

Par cette démarche, l’objectif est de mobiliser les administrés, à la fois citoyens, usagers et acteurs locaux. Fiers d’être Berruyers, ceux-ci ont pour mission de partager leur attachement pour leur ville, partant du principe que les réussites de Bourges sont celles de ses habitants.
Une action pour promouvoir la Ville de Bourges, ses atouts, ses succès, ses projets, la richesse des femmes et des hommes qui la constituent et qui, chaque jour, participent à son développement.
Les meilleurs porte-paroles des richesses de Bourges sont ses habitants. Attachés à leur ville, ils souhaitent qu’elle jouisse d’une plus grande reconnaissance.

17 valeurs dans la Charte des Ambassadeurs

Par la signature de la Charte des Ambassadeur, ces derniers sont invités à :

  • Fédérer les Berruyers autour des atouts d’aujourd’hui et de demain de leur territoire ;
  • Veiller à la dimension familiale et intergénérationnelle, à la mixité sociale et à l’accessibilité de leur ville ;
  • Préserver la qualité de vie de Bourges, ville moyenne à échelle humaine ;
  • Promouvoir une authenticité en phase avec les éléments historiques de la Cité ;
  • Favoriser tout bien ou service s’attachant à valoriser une singularité berruyère ;
  • Concevoir l’accueil comme premier moment partagé avec les visiteurs de Bourges et y attacher l’exigence de qualité la plus élevée possible ;
  • Répondre aux souhaits et besoin des visiteurs qui se sentiront ainsi attendus et témoins d’une attention particulière pour qu’ils vivent une remarquable expérience humaine ;
  • Exprimer leurs talents et permettre à chaque génération de laisser son empreinte dans la ville par ce qu’elle sait faire de mieux ;
  • Participer au rayonnement de Bourges et à sa visibilité internationale par le développement de relations extérieures tout en renforçant la culture d’entreprise…

Etablissements scolaires, entreprises… la démarche se développe

Céline DumercDeux nouveaux volets du projet des Ambassadeurs sont en cours d’élaboration.
Un premier partenariat avec les établissements scolaires berruyers organisant des voyages de classe est à l’étude. Concrètement, les élèves partiront en voyage, munis d’outils de promotion de la ville (autocollants, brochures, etc.).
Aussi, un second volet de développement de l’opération "Ambassadeurs" sera lancé en direction des entreprises berruyères, véritables relais du rayonnement économique national et international de la Ville de Bourges.