Vous êtes ici : Accueil > Grands projets > Maison de la Culture

Une nouvelle Maison de la Culture

La Maison de la culture sera construite sur un nouveau site

maison de la culture de BourgesAfin de permettre à la Maison de la Culture de Bourges de continuer sa mission culturelle et conserver son statut de scène nationale, d’importants travaux étaient nécessaires. C’est pourquoi, en février 2012, un vaste chantier de rénovation complète de la Maison de la Culture débute.

Suite à la réalisation d’un diagnostic archéologique, le Préfet de Région, sur arbitrage national du ministère de la Culture, a indiqué à la Ville de Bourges qu’une prescription de fouilles archéologiques a été prise à l’issue de la Commission Interrégionale de la Recherche Archéologique (CIRA).

Suite à une réunion entre le Maire de Bourges et le Ministère de la Culture, il a été convenu de mettre fin au projet initial sur le site actuel de la Maison de la Culture, et de construire un nouvel équipement culturel sur un nouveau site.

Le projet d’une nouvelle Maison de la Culture

Cette future Maison de la Culture sera construite sur le dernier tiers de la Place Séraucourt, du côté du skate parc, sur la pente entre la place Séraucourt et la rue Jean Bouin. L’ouverture se situera côté Séraucourt, avec une entrée technique rue Jean Bouin.

Ce nouveau projet, d’un montant d’environ 24 millions d’euros HT, permettrait cette fois d’avoir deux salles de spectacle en « co-activité », deux salles de cinéma, une salle d’exposition, une salle de restaurant…

Planning

Les travaux devraient débuter à l’été 2015, pour se terminer en fin d’année 2017.

Conférence de presse de Pascal Blanc du 08 octobre 2014