Vous êtes ici : Accueil > Grands projets > Maison de la Culture

Une nouvelle Maison de la Culture

La Maison de la Culture du XXIe siècle

Petit-déjeuner de présentation (04/12/2014)

maison de la culture de BourgesA l’issue d’une réunion au plus haut niveau au Ministère de la culture le jeudi 21 février 2013, le Ministère de la Culture et la Ville de Bourges avaient pris la décision de ne pas maintenir la Maison de la Culture sur son site d’origine, compte-tenu du coût élevé des fouilles archéologiques et des conséquences financières, mais de construire un nouveau bâtiment sur un nouveau site, entre la place Séraucourt et la rue Jean Bouin.
Lors d’un déplacement au Printemps de Bourges en avril 2013, la Ministre de la Culture confirmait sur site ce choix.
Dès lors le projet de construction de la nouvelle Maison de la Culture était lancé.

Un concours d’architecture pour un bâtiment majeur pour Bourges

Lors de sa séance du 20 septembre 2013, le Conseil municipal a approuvé le projet de construction de la Maison de la Culture et autorisé le lancement d’un concours d’architecture.
Plus de 200 candidats ont répondu à ce concours et le 18 décembre 2013, le jury a sélectionné les candidatures de quatre groupements d’architectes qui ont remis anonymement leurs offres quelques mois plus tard.
Le 19 juin 2014, le jury a pris connaissance du dossier d’analyse de la commission technique. Chaque membre du jury a ainsi pu classer les projets par ordre de préférence. Après avoir délibéré sur les prestations anonymes et procédé à un vote à bulletin secret, le jury, à l’unanimité, a classé en première position le projet présenté par le groupement Ivars et Ballet.
Une mise au point du marché d’ordre financier, technique et calendaire a été menée avec l’architecte lauréat entre le 19 septembre et le 19 novembre, pour établir la bonne adéquation entre la prestation de maîtrise d’œuvre et le projet à réaliser.
L’architecte lauréat a été officiellement retenu par le Conseil Municipal lors de la séance du 28 novembre 2014.

Un large rassemblement des partenaires financiers

Ministère de la CultureLe projet de la nouvelle Maison de la culture a reçu le soutien des autres collectivités territoriales (Conseil général du Cher et Région Centre). Le 28 octobre 2014, le maire de Bourges Pascal Blanc a rencontré à Paris la Ministre de la Culture, accompagné de Jean-Pierre Saulnier, Président du Conseil général du Cher, François Bonneau, Président de la Région Centre et Yann Galut, Député du Cher. Fleur Pellerin a pu ainsi mesurer la détermination des élus à faire aboutir ce projet culturel majeur pour Bourges. Elle a fait part de son soutien au projet.
Le coût de l'opération est d'environ 36 millions d'euros TTC.

Un bâtiment à proximité de l’ancienne Maison de la Culture

La nouvelle Maison de la culture sera construite entre la place Séraucourt et la rue Jean Bouin, à proximité immédiate de l’ancienne Maison de la Culture et du parking Séraucourt, ce qui permettra un stationnement aisé et gratuit pour les spectateurs (ce parking continuera naturellement d’accueillir des manifestations comme le Printemps de Bourges ou les fêtes foraines Jacques Cœur).

Un grand théâtre de 700 places

Le nouveau bâtiment possédera une salle de spectacle de 700 places, une capacité suffisante pour accueillir des spectacles de très haut niveau.
Le programmiste du projet, le directeur de la Maison de la culture Olivier Atlan et les services de l’Etat en charge du spectacle vivant ont préconisé cette capacité.

Conserver le label de Scène nationale

Le projet permettra à la Maison de la Culture de conserver son label de Scène Nationale. Elle restera un lieu de production et de diffusion de la création artistique contemporaine dans le domaine du spectacle vivant. La Maison offrira des espaces scéniques adaptés et pourra accueillir  les grands spectacles d’aujourd’hui.
Pluridisciplinaire dans le domaine du spectacle vivant, elle accueillera des spectacles de théâtre, musique, danse et arts de la piste.

Le programme de l’opération

  • Un grand théâtre d’une capacité de 700 places
  • Un petit théâtre de 200 places avec gradins rétractables
  • Un espace d’animation - médiation d’environ 100 m2, dédiée notamment à l’accueil des scolaires
  • Une salle de répétition de 16 x 25 m
  • Un hall permettant d’accueillir des expositions
  • Deux salles de cinémas de 160 places et 120 places
  • Un restaurant de 60 couverts